Les Allemands passionnés de collection, de NFT et de blockchain :  

Un sondage conforte 4 projets néo-aquitains prometteurs  

(La sélection 2022 du CAFA-BNA)

Le magazine allemand BTC-ECHO publie un sondage sur le sujet des NFT : simple battage médiatique ou véritable tendance d'investissement ?


Ce sondage fournit des réponses pour l'Allemagne et nous avons sélectionné 4 start-ups de la Nouvelle Aquitaine qui pourraient très prochainement exporter leur savoir-faire en Allemagne.


Les NFT font parler d'eux dans le monde entier, et l'Allemagne ne fait pas exception. Après tout, des montants de vente records font croire à certains que les NFT sont le véhicule d'investissement du futur. Pour le marché de l'art, les NFT ne représentent donc rien de moins qu'une révolution. D'autres encore soupçonnent les jetons non fongibles d'être une arnaque à grande échelle. Face à cette diversité d'opinions, il vaut peut-être la peine de se pencher sur des chiffres concrets. Quel est l'intérêt réel pour les objets de collection sous forme de jetons ?

Un sondage représentatif de la start-up Fanzone apporte une réponse, du moins pour l'Allemagne. En effet, l'entreprise, qui coopère avec la Fédération allemande de football et l'équipe olympique allemande pour les images numériques à collectionner, a interrogé 1.000 Allemands sur leurs préférences en matière de collection et leur opinion sur les NFT. Le magazine BTC-ECHO a eu un aperçu des résultats en avant-première

L'intérêt pour les NFT et la blockchain est bien présent en Allemagne

5 % des Allemands possèdent déjà un NFT. Selon l'enquête, les hommes semblent avoir pris la décision d'investissement la plus rapide. En effet, 7,4 % des hommes et seulement 2,6 % des femmes collectionnent des NFT. En comparaison avec les autres Länder, la Thuringe et Berlin sont en tête. En effet, 13,3 % des Thuringiens et 10,5 % des Berlinois interrogés ont déjà la fièvre de la collecte numérique.


Si ces chiffres semblent encore un peu modérés, ils révèlent un intérêt très répandu pour les jetons uniques. En effet, 43 % des personnes interrogées envisagent d'investir dans les NFT.


Les raisons pour lesquelles les personnes ont déjà acquis des NFT ou du moins y pensent sont particulièrement intéressantes. En effet, 53 % attestent aux jetons un "grand potentiel d'investissement à long terme". Environ la moitié donne la préférence aux objets de collection numériques en général ou ressent un enthousiasme pour les NFT et les technologies disruptives comparables. En ce sens, on peut être d'accord avec Dirk Weyel, le CEO de Fanzone. L'enquête peut en effet prouver "à quel point nous sommes ouverts et innovants ici [en Allemagne] face aux nouvelles technologies".

Les tokens et les objets en comparaison

Afin de mettre en perspective l'intérêt pour les NFT, Fanzone a également recueilli des données sur le comportement général de collecte des Allemands. Il en ressort que la fièvre de la collection est plus forte chez les hommes et les jeunes en général.


Ce sont les pièces de monnaie qui fascinent le plus les "Allemands passionnés de collection" (37 %). Ils restent donc traditionnels dans ce domaine. D'autres objets de collection classiques, comme les livres et les bandes dessinées (36%) ou les disques et CDS (34%), devancent également les jetons dans le classement des intérêts. Les NFT n'intéressent donc que 28 % des citoyens avides de collectionner.


Un autre coup d'œil sur le classement révèle que les NFT se placent déjà devant les cartes de collection traditionnelles (25 %) et les timbres (22 %). Les collectionneurs de la République fédérale d'Allemagne sont donc tout à fait intéressés par les objets de collection numériques


La sélection de Start-ups NFT et blockchain néo-aquitains du club d’affaire franco-allemand qui pourraient se tourner prohcianement vers le marché allemand :

Wallkanda (par Stendhal)

Un outil de vente d’Œuvres de street art via une place de marché novatrice mettant en relation utilisateurs, artistes et propriétaires d’Œuvres de street art.

Intérêt : Berlin, le fief du street art européen vous attend.


Plateforme Art Culture (par ARTWAY)

Plateforme d'échanges sur l'art numérique et les NFT.

Intérêt : Mise en relation des artistes français avec des galeries d’art allemandes et vice versa dans le domaine du NFT Art.


Civic Power (par Inblocks)

L’application de Civic Power propose une nouvelle façon de voter qui garantit aux organisateurs et aux participants la confidentialité des votes et la régularité des résultats.

Intérêt : Expansion sur un nouveau marché qui utilise largement la consultation citoyenne


Quertix 

Quertix mesure le Quotient d’Impact [Q.I] authentifié et transparent des entreprises et des marques au sujet de leur impact pour l'environnement, le social, les collaborateurs et la gouvernance.

Intérêt : Expansion sur un nouveau marché qui plébiscite la protection de l’environnement et ou l’Industrie agro-alimentaire utilise très peu l’instrument du nutri-score

Vous connaissez d'autres Start-up NFT ou Blockchain pour qui l'Allemagne représenterait un intérêt ? Ecrivez-nous à [email protected]






Source: https://www.btc-echo.de/news/nft-nfts-deutschland-fanzone-umfrage-135383/ Crédits photo: Marco Verch / FlickR