Institutions

qui encouragent la coopération entre la France et l'Allemagne

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie de Paris

accompagne les relations économiques franco-allemandes, apporte un soutien aux entreprises françaises et allemandes qui souhaitent accéder au marché du partenaire et leur fournit une aide concrète pour toutes les questions d’ouverture des marchés. Les prestations qu’elle propose englobent les conseils juridiques et fiscaux, la recherche de partenaires commerciaux, l’organisation de manifestations inter-entreprises, les conseils sur des questions générales ou spécialisées concernant le commerce en France ou en Allemagne, etc..

www.francoallemand.com/fr


 

L’AUMA est l’organisation centrale de l’économie allemande en matière de salons, de foires et d’expositions. En tant que groupe d’intérêts, elle est le porte-parole de ce secteur économique auprès du gouvernement et du Parlement allemand mais aussi vis-à-vis de la commission européenne. Avec le Ministère fédéral d’ économie et de technologie , elle coordonne les activités de l’Allemagne à l’occasion de sa participation officielle aux salons qui se tiennent à l’étranger.

La banque de données de l’AUMA et diverses publications fournissent des informations sur les salons et expositions qui ont lieu en Allemagne et dans le monde entier, p.ex. les dates et sujets de ces manifestations, le nombre d’exposants et de visiteurs. Les données relatives à 5.400 manifestations sont disponibles en quatre langues : allemand, anglais, français et espagnol.

AUMA Ausstellungs- und Messeausschuss der deutschen Wirtschaft e.V.
Littenstraße 9
10179 Berlin
Postfach: 021281
10124 Berlin
Telefon: 0049-30-24000-0
Telefax: 0049-30-24000-330
info@auma.de
www.auma.de


 

Le centre ENIC-NARIC France est le centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes. Il établit des attestations pour un diplôme(s) étranger. Il informe sur les professions réglementées et renseigne ses partenaires sur la le système éducatif français.

http://www.ciep.fr/enic-naricfr/
Centre international d\’études pédagogiques
1, avenue Léon Journault – 92318 Sèvres cedex
Tél. : 01 70 19 30 31


gtai – Germany Trade & Invest

Germany Trade & Invest est la société de la République fédérale d’Allemagne pour le commerce extérieur et la promotion des investissements étrangers en Allemagne. Elle assure la promotion à l’étranger de l’Allemagne en tant que pôle économique et technologique, renseigne les entreprises allemandes sur les marchés étrangers et accompagne les entreprises étrangères dans leur implantation en Allemagne. Germany Trade & Invest propose ainsi aux sociétés allemandes et étrangères une vaste palette d’informations ainsi qu’un soutien professionnel.

http://www.gtai.de/
Berlin Head Office
Friedrichstraße 60
10117 Berlin


 

L’Association Helmholtz se consacre du suivi des objectifs de recherche à long terme de l’état et de la société civile, et de maintenir et d’améliorer les moyens de subsistance de la population. Pour cela, l’Association Helmholtz effectue une recherche de haut niveau afin d’identifier et d’analyser les grands défis de la société, de la science et de l’économie. L’Association Helmholtz réunit 18 centres de recherche scientifiques technologiques et biologiques médicales. Que ce soit les accélérateurs de particules, le rayonnement synchrotron, les neutrons ou les sources d’ions – l’Association Helmholtz met à la disposition de grandes infrastructures scientifiques, parfois uniques au monde, utilisées par de nombreux chercheurs, notamment le “Deutsches Elektronen-Synchrotron DESY” à Hambourg, qui est l’un des principaux centres mondiaux de l’accélérateur. Un autre exemple est le “GSI Centre Helmholtz pour la recherche des ions lourds” qui, unique dans le monde entier, gère une installation d’accélérateur à grande échelle pour des ions lourds. En plus, les chercheurs de Helmholtz se penchent sur les questions de la santé, de l’énergie et de la recherche climatique. Avec environ 34.000 employés et un budget annuel d’environ 3,8 milliards €, l’Association Helmholtz est la plus grande organisation scientifique en Allemagne. Son travail se fonde sur la tradition du grand naturaliste Hermann von Helmholtz (1821-1894).

DB France – Deutsche Bahn France**

DB France propose une vaste gamme de produits et services aussi bien pour les particuliers que les professionnels et clients grands comptes sur le marché français. De la vente de billets de train DB et SNCF à l’organisation de séminaires en passant par les voyages sur mesure groupes, scolaires ou VIP en Europe, avec DBFrance, la mobilité prend tout son sens. Pour plus d’informations, visitez www.bahn.com/fr.


 

*L’Allemagne, pays des idées * En 2005, le gouvernement fédéral et l’industrie ont convenu d’assurer conjointement la promotion du site d’économie, de société et de culture allemand . Projet unique au monde, cette coopération a un caractère éminemment symbolique.

http://www.land-der-ideen.de/
Land der Ideen Management GmbH
Kurfürstendamm 21
10719 Berlin


L’organisation d’échanges de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue

Les deux gouvernements souhaitaient exprimer leur volonté de permettre aux participants de suivre une partie de leur formation dans l’autre pays, de les faire bénéficier des modes de formation spécifiques à chaque pays par un séjour de durée suffisante, de faire découvrir aux participants la vie professionnelle et socio-culturelle du pays partenaire, de créer des liens entre stagiaires français et allemands ainsi qu’entre les organismes partenaires, de rapprocher des jeunes et des adultes des deux pays, d’aider à rompre, à travers des travaux communs, la barrière linguistique, de promouvoir la mobilité des jeunes et des adultes.
Une institution binationale, le Secrétariat Franco-Allemand pour les Echanges en Formation Professionnelle a été créée la même année. Les échanges organisés par ce Secrétariat Franco-Allemand sont des échanges de groupes (au minimum 12 participant(e)s par établissement). Le séjour dans le pays partenaire dure au minimum trois semaines et la réciprocité des échanges est obligatoire : chaque établissement est successivement hôte et invité.

http://www.dfs-sfa.org/
DFS/SFA – Secrétariat Franco-Allemand pour les Échanges en Formation professionnelle
Kutscherhaus Kohlweg 7
D-66123 Saarbrücken
Tel: +49(0) 681/501 11 80
Fax: +49 (0) 681/501 12 13


iXPOS- das Außenwirtschaftsportal

Le portail iXPOS est la plate-forme de contact central qui oriente toutes les demandes de renseignements concernant l’Allemagne par les bons canaux. L’objectif est faire l’Allemagne et son marché intérieur plus transparent pour les entreprises étrangères intéressées par l’Allemagne en tant que lieu pour leurs entreprises.

www.iXPOS.de
Kontakt:Bianka Knartz
Redaktion iXPOS-Das Außenwirtschaftsportal
Germany Trade & Invest
Villemombler Str. 76
53123 Bonn
Tel.: (0228) 24993 – 409
Mail:bianka.knartz@gtai.de