Holzhaus 1

Conférence :
Construire en bois à Bordeaux, en France et en Allemagne/Autriche.

Les nouvelles tendances et matériaux de la maison individuelle jusqu’à l’immeuble de bureau.

Les opportunités pour la filière en Nouvelle Aquitaine.

 

Le Club d’affaires Franco-Allemand présente une conférence sur les nouvelles opportunités de l’architecture et de la construction en bois : 

le jeudi 17 mai 2018
à 18h30
au Goethe-Institut 
35 Cours de Verdun, 33000 Bordeaux.

De Bordeaux aux pays germanophones, l’architecture en bois est en plein essor et représente un enjeu stratégique pour la Région Nouvelle-Aquitaine. La conférence présentera les dernières tendances et constructions, les chiffres clés de la filière dans les deux pays et sera suivie d’un table ronde avec Architectes, Ingénieurs, Bureau de d’Etudes et Industriels sur les opportunités de coopération franco-allemandes dans le secteur et sur le marché néo-aquitain.

La province du Vorarlberg en Autriche, nous est présentée en tant que référence d’une filière naturelle, culturelle et socialement viable. Chaque année, le « prix de la construction en bois de Vorarlberg » est décerné dans la région. Le « Vorarlberger holzbau_kunst » s’engage en faveur de l’architecture en bois.

 

Programme:
18h30 – Conférence (Goethe Institut – entrée libre)

1. La Nature comme imprimante 3D : La Tour Sylva à Bordeaux
Steven Ware, Directeur Associé Art and Build Paris (www.artbuild.eu)

2.La filière bois en France et en Allemagne/Suisse/Autriche
Pr. Uli Seher (Professeur ENSAT, Fondateur BRS Architectes Urbanistes www.brsarchi.com )

3.Opportunités de coopération franco-allemande sur le marché néo-aquitain
Table ronde animé par Uli Seher et Stefan Danet (www.eyearchitectures.eu):
Martin Mogendorf (Architecte franco-allemand)
Julien Graves (www.vazistas.eu)
Sébastien Lafon (CEO, Dassé Construction Bois www.dasse.com)
Vincent Ballion (Architecte Studio Bellecour www.studiobellecour.com)

20h15 – Repas du club (Restaurant Le Carré, Place des Chratrons – à régler sur place)

Découvrir les intervenants:

Steven Ware, Directeur Associé Art and Build Paris

Né à Londres, élevé en Jamaïque, Angleterre et Canada, Steven Ware travaille à Paris depuis 1998. Diplômé de l’Architectural Association à Londres et en biologie de Western University, il dirige l’agence parisienne d’Art&Build depuis 2007. Associé du cabinet et directeur de son AB-Lab, pôle de recherche et innovation, Steven a livré des projets majeurs tels que le siège du Groupe Chèque Dejeuner (lauréat du MIPIM award en 2011) et celui de Thales Communications and Security, permettant à l’agence de s’imposer en matière de développement durable, intégrant des principes bio-adaptifs innovants. Le cabinet livre en 2017 l’immeuble Opalia, R+7 tertiaire, un des premiers immeubles multi-étages en bois massif en France, et livrera en 2018 l’opération Kibori, un immeuble de bureaux R+6 en bois à Nantes. Art&Build est concepteur de la Tour Silva, un immeuble de logements R+18 en bois à Bordeaux.

Prof. Uli Seher, Dipl. Ing. Architecte Urbaniste

Uli SEHER, né à Stuttgart, Allemagne, a été diplômé de la Faculté d’Architecture de la Technische Universität Stuttgart et de l’école d’Architecture de Paris la Seine en 1994.

Il a fondé le collectif d’architecture DNA entre Paris et Cologne en 1996 et a ouvert l’agence BRS Paris en 2001. L’approche bioclimatiques, les espaces informels et l’articulation des échelles sont les spécificités dans son œuvre architectural, philosophie fondatrice de tous ses projets réalisés en France, en Allemagne.

Uli SEHER a réalisé récemment des laboratoires de recherche sur le plateau de Saclay, un îlot de programmation mixte dans le 15ème arrondissement à Paris et contribue actuellement ensemble avec Davis Chipperfield au projet de la réhabilitation extention de l’ancienne préfecture de Paris.

Il a cofondé l’agence de stratégie urbaine ‘made-in’ mettant en avant la méthodologie de la co-élaboration de projet urbain, impliquant tous les échelles du territoire en question. Sélectionné par la Ville de Paris, du Havre et le port pour développer l’habiter sur l’eau entre entièrement en bois il est activement engagé dans l’amélioration des conditions de vie dans les Métropoles.

Uli SEHER enseigne à l’école Nationale Supérieur d’Architecture de Toulouse où il est professeur. Egalement professeur invité à la Lauréat University à Recife, il fait partie du conseil consultatif scientifique de l’Université Franco-Allemande et de la fondation Konrad Adenauer

Uli SEHER est régulièrement invité comme conférencier et a été récompensé du Kölner Architekturpreis, du silver Design Vanguard, du AIT best office concept et a été invité à la neuvième Biennale Internationale d’architecture de São Paulo.

        

Kristina Hellhake & Julien Graves cofondent à Paris en 2006 l’agence d’architecture VAZISTAS, aujourd’hui installée à Bordeaux.

Deux architectes : l’une allemande, l’autre français > deux cultures > une approche croisée et complémentaire.

Qu’est-ce que c’est ?
Pour qui ? Pourquoi ?  Où ? Comment ? 
Ce sont les questions que nous posons lorsqu’un projet nous est confié.
Comprendre le contexte dans lequel s’insère le futur bâtiment, ses contraintes règlementaires, ses fonctions.
Interpréter les besoins et les attentes de nos maîtres d’ouvrage pour les organiser et les formaliser.

Nos projets d’architecture se construisent dans la communication, le dialogue et la relation directe avec les acteurs de la construction. Nous privilégions la participation active des utilisateurs.

Notre approche ?
Mettre en valeur le projet d’architecture ancré dans son époque sans renier le contexte existant.
Economiser la matière en conservant ce qui peut l’être, en visant l’essentiel.
Limiter les matériaux, les énergies et les coûts : accorder développement durable et pragmatisme.
Développer le “bon sens”, le “bien-être” et la “qualité d’usage”.

 Fort de son expérience à Bordeaux et Paris, VAZISTAS a livré plusieurs maisons individuelles, des opérations de réhabilitation de bureaux, de logements sociaux ainsi que la construction de crèches, d’ALSH, de groupes scolaires (maternelle, élémentaire, secondaire). Actuellement elle est engagée dans la construction de plusieurs opérations de logements collectifs (notamment participatifs à Bègles) et continue la restructuration à Bruges et la construction à Villenave d’Ornon de bâtiments scolaires.

Par ailleurs VAZISTAS poursuit une activité à Paris en collaboration avec d’autres architectes, conservant des bureaux dans le IIème arrondissement.

      

 

Stefan Danet

1999>2004

Formé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAPBx), ainsi qu’à la Tekniska Högskolan de Stockholm (KTH) durant un échange européen d’une année universitaire, Stefan Danet, gérant d’ eyearchitectures, a intégré l’atelier d’architecture KingKong à Bordeaux en 1999, au sein duquel il a effectué son « apprentissage ». Diplômé architecte DPLG en l’an 2000, cette collaboration s’est prolongée jusqu’à l’été 2004.

2004>2011

En septembre 2004, il a démarré son activité en mode libéral jusqu’à la création de la société eyearchitectures en janvier 2011.

2011>2018

L’agence est installée dans un espace partagé dans lequel exercent trois agence d’architectes ainsi qu’un atelier de restauration. Ce mode de fonctionnement, propice aux échanges et à la discussion, correspond à la philosophie d’exercice recherché, à savoir la mise en commun de savoir, savoir-faire et expérience dans un esprit collaboratif. Durant ces 13 dernières années, les collaborations architecturales se sont succédées, dans le cadre de concours publics d’architecture ou de procédures adaptées, donnant vie pour certaines à plusieurs projets, notamment dans les domaines de l’enseignement (écoles maternelles et élémentaires) et du médical (maisons de santé pluridisciplinaires). Les divers types et échelles de programmes abordés lui ont permis de se confronter à des problématiques de projets très variées et de travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs en recherchant sans cesse à leur offrir des espaces épanouissants et chargés de sens. La conduite des opérations, depuis la conception jusqu’à la livraison, lui ont permis d’aborder tous les stades de l’acte de construire, dans leurs complexités respectives.

Martin Mogendorf

Voici les impressions de l’événement:

 

Crédit Photo: Architecture Martin Mackowitz, Photographe Hanno Mackowitz, Maison récompensée par le prix de la construction en bois de Vorarlberg 2017, Art&Build © Bénédicte Maindiaux-84, Photos fournis par les intervenants de la conférence