OFAJ

Chers Membres,

Nous souhaitons porter à votre connaissance la tenue de la nouvelle édition de la Journée Découverte franco-allemande, organisée chaque année à l’occasion de la Journée franco-allemande du 22 janvier 2017. Le projet, placé sous le parrainage de  l’Auswärtiges Amt  chargé des affaires européennes et le secrétaire d’État chargé des affaires européennes, rencontre un vrai succès. Depuis 2006 déjà, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organise ces rencontres entre des entreprises ou des institutions actives en France et en Allemagne et des élèves d’établissements généraux et professionnels à partir de la classe de 6ème. Plus de 35 000 élèves ont eu depuis la création du projet la possibilité de découvrir le monde de l’entreprise des deux côtés du Rhin et de pouvoir réfléchir ainsi concrètement à leurs souhaits d’orientation professionnelle.

Cette nouvelle édition sera à nouveau l’occasion de sensibiliser les jeunes à la coopération franco-allemande sur les plans économique, institutionnel et culturel et de leur présenter les avantages de la mobilité professionnelle et des compétences linguistiques et interculturelles pour leur parcours.

Lors de  la Journée Découverte, les ministères, entreprises et organisations participants ouvrent leurs portes pour quelques heures afin de recevoir des élèves de leur région et leur offrir un aperçu de leur quotidien professionnel. Au travers de discussions avec des professionnels et apprentis ayant un lien direct avec le pays partenaire, de présentations d’entreprises ou de visites de sites de productions, les élèves ont accès aux différents champs d’action d’une entreprise œuvrant dans un environnement franco-allemand.

Nous vous serions très reconnaissants si, en tant qu’acteurs majeurs de la coopération franco-allemande, vous pouviez soutenir ce projet en recevant un ou plusieurs groupes d’élèves dans votre entreprise. Les visites durent généralement entre deux et quatre heures et se tiennent de mi-janvier à  fin juin 2017. Encore très peu d’entreprises du Sud-Ouest participent à cette journée franco-allemande (cf. carte), et nous souhaitons  - en tant que Club d’Affaires Franco-Allemand – promouvoir davantage cette journée dans notre belle région.

De plus amples informations ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site internet de l’OFAJ à l’adresse : www.journeedecouverte.ofaj.org. N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information: info@cafa-bordeaux-aquitaine.com