v_EP_111012[1]

Nous avons le plaisir de vous proposer un petit déjeuner d’affaires au cœur de l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France, Euratlantique, le mardi 19 janvier prochain à 8h30.
Nous serons reçus par Stéphan de Faÿ, Directeur Général, dans la maison du projet pour une visite-conférence interactive :

Le mardi 19 janvier 2016 à 8h30

Petit déjeuner-conférence avec Stéphan de Faÿ, Directeur Général d’Euratlantique,
et visite de la maison du projet

Inscrivez-vous ici ! 

Bordeaux-Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France avec plus de 700 ha sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Opération d’Intérêt National, elle  est menée par l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique créé en 2010. L’opération représente un engagement financier pour l’EPA de l’ordre de 800 millions d’euros, financés par la création de valeur liée à l’aménagement d’une part, (cession de charges foncières) et par une contribution de l’Etat et des collectivités locales à hauteur de 990 millions d’euros d’autre part. L’investissement privé induit est estimé à plus de 5 milliards d’euros. Avec une programmation exigeante de 2 500 000 m² de logements, bureaux et équipements  publics, ce sont à terme 25 000 nouveaux habitants et 25 000 nouveaux salariés qui sont attendus sur ce territoire au sud de la métropole bordelaise.

L’enjeu de développement de ce territoire autour de la gare ? Etre prêt à accompagner le développement économique et démographique induit par l’arrivée du TGV en 2017, qui mettra Bordeaux à 2h05 de Paris.

L’Etat, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Départemental de Gironde, Bordeaux Métropole et les communes de Bègles, Bordeaux et Floirac  constituent le Conseil d’administration de l’EPA Bordeaux-Euratlantique.

 

L’intervenant : Stéphan de Faÿ, Directeur Général
 

Né en 1975, ancien élève de l’Ecole Polytechnique (1996) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA), ancien auditeur à l’Université de Stanford (Californie), ingénieur en chef de l’armement, Stéphan de Faÿ a commencé sa carrière dans le domaine des constructions navales militaires (DGN, DGA). Chargé de mission « entreprises industrielles » à la Mission interministérielle sur les mutations économiques, il a ensuite assumé la responsabilité du Bureau OTAN à la direction de la stratégie de la DGA (2005-2008) au moment de la réintégration par la France du Commandement intégré de l’Alliance atlantique.

En 2008, Stéphan de Faÿ a rejoint Christian Blanc tout juste nommé Secrétaire d’Etat au développement de la région capitale (Grand Paris) où il s’est occupé du développement économique et urbain du Plateau de Saclay.

Il est ensuite devenu directeur adjoint de cabinet des ministres chargés du Grand Paris (C. Blanc, M. Mercier, M. Leroy). En 2011, il rejoint l’EPA de la Défense Seine-Arche au cœur de la dynamique territoriale du Grand Paris en qualité de directeur général adjoint.

Depuis le 15 septembre 2014, il a pris la direction générale de l’EPA Bordeaux-Euratlantique.

 

Le lieu : La Maison du projet

 74-76 rue Carle Vernet – 33800 Bordeaux Tramway ligne C – Station Carle Vernet