Merci @Paul Tridon pour cette photo

Vue du Futuroscope par Paul Tridon sous licence Creative Commons

Le club d’affaires franco-allemand Poitou-Charentes nous a convié pour une visite d’entreprise et surtout une rencontre interclubs qui s’est joyeusement terminée dans la Brasserie de Bellefois.

Cette journée, placée sous le signe des échanges a été l’occasion de mieux connaitre les différents acteurs qui se font le relais sur le terrain du couple franco-allemand et l’illustration de sa réussite.

En tant que club d’affaire bordeaux-aquitaine, nous avons pu échanger et découvrir avec plaisir les actions et dynamiques initiées par les différents clubs d’affaires franco-allemand de la région Grand Ouest et des possibilités de synergies.
Dans ce cadre nous souhaitons renforcer les échanges interclubs et ainsi intensifier nos actions visant à soutenir, dynamiser et rassembler les acteurs franco-allemands.

De plus, c’est l’occasion pour nos membres respectifs d’accroitre leurs réseaux et de bénéficier d’un élargissement géographique des actions du club.

Par ailleurs, ce déplacement a aussi été l’occasion de découvrir un leader mondial dans le domaine de l’industrie médicale, le groupe B.Braun. Implantée à Poitiers, l’entité de Chasseneuil est un centre d’excellence dans les domaines des filtres à veine cave et des chambres implantables. Elle symbolise la stratégie du groupe qui privilégie le savoir-faire et une implantation locale durable afin de développer une expertise.

Nous avons été accueilli par Sylvie Plumet, directrice du site BBraun qui nous a fait part de son expérience de management franco-allemand au travers de la gestion de filiales et du quotidien des différents collaborateurs.

Elle nous a raconté les premières collaborations entre allemands et français, les tensions et incompréhensions qui tendaient vers une fermeture de l’un des sites français de production. Elle nous a sensibilisé sur l’importance des aspects inter-culturels dans le management des équipes, entre français et allemands. En effet, au-delà des compétences techniques et des expertises, la communication entre les équipes et au sein des équipes est essentielle, afin de garantir un fonctionnement optimal.

A ce titre, la directrice du site de Chasseneuil, supportée par une direction orientée vers une stratégie à long terme, a développé une approche managériale participative basée sur une communication accrue et une confiance réciproque. Elle a ainsi vulgarisé la structure de fonctionnement du site de Chasseneuil autour d’un visuel accessible à tous.

La communication autour de ces éléments permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs et de les sensibiliser à l’importance de leur rôle au sein de la structure et des procédés.

Elle a résumé pour nous les éléments essentiels à cette réussite :

• une bonne connaissance et compréhension des différences culturelles
• un management « familial à l’allemande »
• une stratégie claire à long terme, basée sur la qualité et l’expertise
• le soutien et la confiance de la maison mère
• une implication locale forte
• des investissements en recherche et développement
• une dynamique de changement continue (cf. amélioration continue)
• de la confiance.

Voici en quelques chiffres le résultat de cette démarche sur le site de Chasseneuil :

• 125 salariés sur le site de Chasseneuil – BBraun Aesculap,
• 22 mio d’euros de CA,
• 1 mio d’euros d’investissement cette année,
• 1 centre d’expertise mondiale,
Un bel exemple de la force du couple franco-allemand et une preuve que l’industrie française a encore de beaux jours devant elle si elle sait prendre les bons virages et investir sur le long terme.

Enfin, madame Plumet nous a rappelé l’importance de l’humain, de la confiance et du maintien d’une dynamique d’évolution pour poursuivre son développement, et la nécessité de supporter cette dynamique grâce à une méthodologie basée sur la participation et l’implication des collaborateurs à tous les niveaux.

Dans ce cadre, Bordeaux aurait plaisir à organiser les prochaines rencontres interclubs CAFA Grand Ouest, nous comptons sur votre soutien pour la préparation de cette journée.

Si vous avez des idées ou projets en vue de cet évènement, merci de nous en faire part : info@cafa-bordeaux-aquitaine.com

Par @nicolasbrunot

Mots-clefs :, , , , , ,