8852069806_998a1643ae_b

NEWSLETTER Novembre 2013

Assemblée générale extraordinaire 2013

Election du Bureau – Cotisation

Lors de l’assemblée générale extraordinaire, un nouveau Conseil d’administration a été élu. Il est composé de Messieurs Michel Bélondrade, Rik Dams (MOONDA), Pierre Louis Déroubaix, Jean Claude Fayat (FAYAT SAS), Robert Ghilardi de Benedetti (BGI), Bertrand Lacampagne (POUEYS INTERNATIONAL), Bertrand Laffort (4AC), Didier Mauroy (Global Life & Sciences), Comte von Neipperg (Vignobles von NEIPPERG) et Madame Jutta Laurich (Avocat – Rechtsanwältin). Monsieur le Consul Général Hans – Werner Bussmann est membre de droit et nous le remercions chaleureusement pour son soutien et sa disponibilité.

Le nouveau bureau est constitué de Monsieur Rik Dams, Président, Monsieur Pierre-Louis Déroubaix, Vice-Président, Monsieur Bertrand Laffort, Trésorier, Monsieur Michel Bélondrade, Trésorier adjoint, et Madame Jutta Laurich, Secrétaire.

Nous accueillons avec plaisir toute coopération de nos membres.   Nous remercions à ce titre tout particulièrement Madame Maren Thomas, Madame Anja Ciliento, Madame Doris Ladiges-Evans, Madame Patricia Fister et Madame Cordula Guski de mettre à disposition leur savoir-faire et leur temps en tant que membres invités du bureau.

L’assemblée générale a également voté les cotisations pour l’année 2013/2014.

Vous pouvez télécharger votre bulletin d’adhésion ici.

Nos trois principaux objectifs sont :

  • Rassembler des professionnels de l’économie franco-allemande pour leur permettre d’échanger sur leurs expériences, leurs meilleures pratiques, des idées et outils.
  • Dynamiser les échanges entre l’Allemagne et l’Aquitaine en présentant des cas pratiques via un cycle de conférences publiques.
  • Soutenir les entreprises par la mise en relation avec des experts de l’Allemagne (ressources humaines, commercial, traduction, logistique, juridique, communication, etc.)

 

Conférence Export du 1er octobre 2013 Osez Bordeaux – Osez l’Allemagne

Le Club d’affaires Franco-Allemand de Bordeaux-Aquitaine organisait, le 1er octobre dernier, en collaboration avec la mairie de Bordeaux, la conférence « Osez Bordeaux, Osez l’Allemagne – Toutes les clés pour réussir sur le marché allemand ».

Lors de cette conférence à laquelle assistait une soixantaine de participants, Jérôme Siat, directeur général de Alphitan SA, et Raphael Goldstein, représentant pour Germany Trade & Invest ont donné, pour l’un, un aperçu de la stratégie employée et des expériences faites par Alphitan lors de l’implantation de sa succursale à Coblence en Allemagne, et pour l’autre, les informations concernant le soutien technique de l’agence de développement économique allemande qui a pour vocation de soutenir toutes les entreprises étrangères qui souhaitent s’implanter outre-Rhin.

D’après l’expérience d’Alphitan, il faut bien se préparer, il faut s’adapter au marché et aux exigences des clients et il faut se doter de personnel recruté sur place. L’approche des clients et les exigences de ceux-ci étant très différentes par rapport aux habitudes françaises, Jérôme Siat a insisté sur les différences organisationnelles et interculturelles qui ne sont pas à négliger pour dire que «  Ce qui n’est pas important, c’est d’avoir raison, ce qui est important, c’est d’arriver à un résultat! », très belle logique qui pourrait s’adapter dans bien d’autres contextes.

La conférence était suivie d’un verre de l’amitié qui s’est déroulé dans une ambiance studieuse et conviviale.

 

Conférence E-Commerce vers l’Allemagne du 15 octobre 2013

 Cette conférence a permis de faire un tour d’horizon d’une démarche export vers l’Allemagne via l’e-commerce.

Monsieur Gérard Spatafora (Directeur E-commerce, MILLESIMA) y présentait son activité et notamment leur démarche très haut-de-gamme axée sur un service de qualité, rapide et personnalisé : livraison en direct depuis Bordeaux, communication via catalogues prestigieux, service et conseils fournis par œnologues allemands dédiés.

La problématique du transport et les solutions logistiques ont été abordées par Monsieur Julio Martin (Directeur Commercial, CA Logistiques) y compris sur les questions de douane et de calcul des coûts.

Monsieur Me Daniel LASSERRE (Avocat spécialisé en droits des affaires et Internet) a ensuite présenté les particularités du droit allemand pour les e-commerçants, notamment en termes de retours, protection des données personnelles et e-mail.

L’introduction de la conférence sur l’état du marché allemand, son importance en Europe et les acteurs majeurs a été assurée par le Président du Club d’Affaires, Rik Dams.

Vous pouvez télécharger votre bulletin d’adhésion ici.

Crédit photo: Xavier 33300 http://www.flickr.com/photos/xavier33300/